L'Accouchement

Le choix du professionnel de santé qui suivra votre grossesse sera conditionné par le choix de votre lieu d’accouchement. Attention, certaines maternités nécessitent une inscription dès le premier trimestre. N’hésitez pas à vous renseigner au plus tôt.

Choix de la maternité d’accouchement :

Les maternités sont réparties en 3 types:

Les maternités de type 1 assurent la prise en charge des grossesses à bas risque et des nouveaux nés sans problème

Les maternités de type 2 (A et B) assurent la prise en charge de nouveau-nés nécessitant un service de pédiatrie néonatale, avec soins intensifs pour les types IIB

Les maternités de type 3 ont une réanimation néo-natale, pour les grands prématurés et les enfants nécessitant les soins les plus lourds.

Les Centres Périnataux de Proximité (CPP) assurent des consultations pré et post natales.

Le réseau Matermip participe activement à l’orientation des patientes en fonction de leur état de santé (transferts in-utero, consultations d’orientation)

Carte des établissements Matermip par type

 

Pour aller plus loin :

Information patiente : période probable accouchement
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1680147/fr/information-patient-periode-probable-accouchement


Depuis 2013, le réseau Matermip est impliqué dans un travail d’évaluation des pratiques professionnelles concernant la césarienne. De nombreuses maternité ont participé à ce travail, aidant à améliorer les pratiques autour de la césarienne.

La césarienne : ce que toute femme enceinte devrait savoir
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1603546/fr/la-cesarienne-ce-que-toute-femme-enceinte-devrait-savoir-document-d-information-destine-aux-femmes-enceintes