Les formations

Le réseau Matermip propose tout au long de l’année des journées, soirées de formations ou même des formations in-situ. Ces formations sont récurrentes ou ponctuelles, en fonction des demandes et des besoins des professionnels.
Nos formations s’inscrivent dans nos projets et nos missions d’harmonisation des pratiques.

Les thèmes récurrents sont :

  • La gestion des risques : formations par la simulation à la gestion en équipe de l’hémorragie du post-partum, de l’asphyxie du per-partum, formation novatrice à la lecture du rythme cardiaque fœtal.
  • Prise en charge de la vulnérabilité, entretien prénatal précoce
  • Allaitement maternel
  • Dernières recommandations en obstétrique et pédiatrie

 

La simulation : comment ça se passe ?

L’objectif principal est l’optimisation des stratégies de communication et d’organisation interprofessionnelle lors de la survenue d’un événement indésirable grave (EIG) en salle de naissance.

Méthode

  • Faire émerger les problématiques communicationnelles et organisationnelles en rapport avec des EIG
  • Reproduire sur simulateur un scénario susceptible de faire apparaître ces problématiques 
  • Mettre en place des actions correctives


Les séances se déroulent au sein des établissements, le plus souvent en salle de naissance.

Nos programmes sont conçus par l’équipe médicale du réseau, adaptés à nos propres objectifs d’apprentissage. Ils sont validés par le Comité Scientifique.

Déroulement type

Déroulement type des formations

 

Notre charte de déontologie garantit la confidentialité et le respect des participants.

Nos Formations DPC
Depuis janvier 2014, l’agrément de MATERMIP comme organisme formateur DPC nous a permis de valider les formations réalisées dans le cadre de nos projets.
Les formations et programmes de DPC proposés par le réseau prennent en compte l’offre et l’organisation régionale. Ils portent sur les thématiques définies comme prioritaires dans le réseau avec les professionnels et les COPIL projets. Ils sont pluriprofessionnels. 

Nos programmes sont :

  • Personnalisés, conçus par l'équipe médicale du réseau ou par le formateur expert sollicité, adaptés aux objectifs d'apprentissage.
  • En lien avec les référentiels de compétences des professionnels de santé dans leurs domaines respectifs.
  • Formalisés sur un support spécifique, peuvent être une action DPC pour le professionnel.
  • Validés par le Comité Scientifique Matermip
  • Proposés dans un catalogue

 

Nos sessions sont en général réalisées dans le cadre de la formation continue sous format DPC à la demande des établissements ou à la demande des professionnels libéraux.
L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) assure le pilotage du dispositif pour l’ensemble des professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice.
Plus d’infos sur le DPC : https://www.mondpc.fr/mondpc/agencenationaledpc/19
Le catalogue des formations : lien vers catalogue


Les journées et soirées de formation
Soirées, journées, colloques sont organisés par le « Groupe Formation » du réseau Matermip. Il s’agit d’un groupe de travail pluri professionnel composé de sages-femmes et de médecins du secteur privé, libéral ou public (gynécologues-obstétriciens, pédiatres, échographistes, anesthésistes). Les membres du groupe définissent les programmes des journées et soirées de formation, choisissent les intervenants et souvent, participent activement en tant que formateurs lors des sessions. Tout professionnel intéressé peut faire partie du groupe.


Renseignements, inscription aux formations : reseaumatermip.sec@chu-toulouse.fr