Grossesses et Addictions


Toutes les substances addictives (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, héroïne, LSD, amphétamines, ecstasy, médicaments…) ont des répercussions plus ou moins graves sur votre santé et celle de votre enfant et peuvent altérer ou modifier son développement.

L’alcool doit être totalement proscrit pendant la grossesse : il entraine des malformations, des retard mentaux, des troubles du comportement et  de la croissance de l’enfant, et ce, quelle que soit la dose absorbée.

Le tabac et le cannabis, qu’ils soient consommés par la femme enceinte ou subis sous forme de tabagisme passif, sont des facteurs de risque de beaucoup de complications (menaces de fausses couches, retards de croissance, saignements, hématomes rétro placentaires, …)

La grossesse est souvent un très bon moment pour faire le point sur ses consommations. N’hésitez pas à en parler avec le professionnel de santé qui suit votre grossesse : il pourra vous aider, vous renseigner ou vous adresser si besoin à une consultation spécialisée.

Il y a toujours un bénéfice à l’arrêt quel que soit le terme de la grossesse, il n’est jamais trop tard, et c’est toujours beaucoup plus facile lorsqu’on se fait aider.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter ces vidéos :

Cindy et Rose-Marie : Grossesse et Tabac, en 3 minutes :


 

Cindy chez la Sage-Femme : La consultation tabacologique, en 2 minutes :

 


Drogues info service
0 800 23 13 13 (n° vert)
http://www.drogues-info-service.fr/

Tabac info service
39 89 (n° indigo, 0,15€/minute)
http://www.tabac-info-service.fr/

Drogues.gouv.fr rubrique « être aidé »

 

Les plaquettes

Zéro addictionZéro addiction

Zéro alcoolZéro alcool

Zéro tabacZéro tabac