Aller au contenu Aller au menu
bandeau du site MATERMIP
  Accueil --> Le rôle et les missions du Réseau

Le réseau MATERMIP

Le réseau en chiffres  

  • Le réseau Matermip regroupe les 32 maternités de Midi-Pyrénées, les 2 maternités de Carcassonne et 3 centres périnataux de proximité.

 

Les missions du réseau Matermip

Les missions du réseau Matermip sont inscrites dans une charte qui définit et régit l'ensemble des engagements mutuels des professionnels.

A savoir, l'harmonisation de la prise en charge des femmes enceintes et/ou de leur enfant au sein de toutes les maternités de Midi-Pyrénées  qui mettent en commun leurs moyens et leurs compétences.;

La formation de tous les professionnels de la naissance obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices.)  dans le souci de développer une culture commune, d'harmoniser les protocoles de prises en charge et de faire progresser la qualité des soins au niveau de toutes les maternités.;

L'amélioration de la communication entre les acteurs du réseau et le grand public

 

Aujourd'hui le réseau MATERMIP va plus loin

La mise en place de groupes de travail, regroupant médecins, soignants et administratifs de différents établissements privés et publics, autour de projets variés portant sur les thèmes suivants : formation, évaluation, néonatologie, transferts, commission informatique, gestion des risques, s'inscrit aussi dans cette démarche qualitative.

   La formation   
L'activité du Réseau en formation continue est très fournie et vise toujours essentiellement à l'amélioration et l'harmonisation des pratiques dans la région. Des actions de formation spécifiques ont été réalisées à destination des médecins généralistes visant à les intégrer dans la prise en charge des femmes enceintes. Des stages pratiques ont été également organisés pour les puéricultrices de la PMI 31.
   Revue de morbidité mortalité   
Ce nouveau mode d'analyse des pratiques terrain, à partir des cas cliniques vécus dans les maternités répond à un besoin des professionnels de la naissance et est une façon différente d'améliorer la prise en charge des femmes enceintes et de leurs nouveaux nés.
   Gestion des risques   
Toujours dans le souci d'améliorer et d'harmoniser la prise en charge des femmes enceintes, des études et des analyses portant sur identification de risques précis (par exemple hémorragies du post-partum » sont menées dans l'ensemble des maternités du réseau.
   Formation des urgentistes SAMU-SMUR   
Là aussi une formation spécifique a été élaborée puis dupliquée auprès des médecins urgentistes de Midi-Pyrénées afin d'harmoniser la prise en charge des femmes enceintes et de leurs enfants dans le cas de transferts par les services d'urgences.
   Dépistage et prise en charge des nouveaux nés à risque de handicap en Midi-Pyrénées : P'tiMip   
Un réseau d'aval nommé P'titmip, de dépistage, de suivi et de prise en charge du nouveau-né à risque de développer un handicap s'est mis en place en 2005. il regroupe au niveau régional des différents professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du petit enfant. L'objectif principal est d'organiser et de coordonner de manière cohérente, au niveau régional, le suivi des prématurés, et des nouveau-nés à terme présentant une pathologie néonatale à risque de handicap ultérieur. Un dépistage et une prise en charge précoces de ces enfants, permettra de limiter ou d'éviter le sur-handicap et d'accompagner les parents de ces enfants pour éviter une errance médicale.

 

Le réseau Matermip est devenu un véritable «  réseau de santé »  !

Sa collaboration avec des réseaux d'amont et d'aval participe à l'amélioration de la prise
en charge de la grossesse :

  • Travail en collaboration avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • Entretien du 4 ème mois de grossesse
  • Surveillance à domicile par les sages-femmes libérales
  • Développement du réseau d'aval P'titMip de surveillance du nouveau-né à risque et d'accompagnement des familles. (En savoir plus)

Haut de page